Comment être sûr que mon colis arrivera en bon état ?

Un bien qui arriverait abîmé car il aurait voyagé sans protection suffisante ne pourrait être couvert par notre assurance. 

Une protection suffisante, c'est par exemple une couverture bien fixée sur un meuble à l'aide de scotch, qui protège l'entièreté de sa surface, pour éviter les rayures en cas de frottements par exemple. Avec une couche de molleton ou de papier à bulles en-dessous s'il s'agit d'un meuble fragile (marqueté, marbre...). Ou bien, du papier bulles autour de pots de confiture, qui seront bien calés dans une caisse ou un carton, afin d'éviter qu'ils ne se cassent en cas de choc. 

Seul un bon emballage permettra que votre bien arrive sans casse ni rayure durant le transport. Un emballage adéquat de vos biens est donc essentiel.

Attention, l'emballage est de la responsabilité du propriétaire du bien.

C'est à vous de vous assurer, en tant qu'expéditeur (ou destinataire si vous passez par Cocolis pour vous faire expédier un bien), que l'emballage sera suffisamment protecteur, qu'il s'agisse de colis, de meubles ou d'autres types de biens.

Pour donner à votre bien toutes ses chances d'arriver en bon état,  informez bien le porteur de la nature du bien. Est-il fragile ? Lourd ? Encombrant ? Gardez bien en tête que votre porteur est un particulier et qu'il n'a ni les compétences d'un transporteur professionnel, ni le matériel pour emballer votre bien si vous ne l'avez pas fait.

C'est la qualité de l'emballage de votre colis qui garantira qu'il ne soit pas endommagé durant le trajet.

Quelques conseils pour l'emballage :

  • Emballez soigneusement l'objet dans du carton ou dans une couverture si vous n'avez pas de carton assez grand,
  • Calez tout objet ou élément susceptible de bouger durant le transport avec du papier bulles ou des feuilles de papier journal froissées,
  • Scotchez bien le tout pour éviter que des objets ne bougent et ne s'entrechoquent durant le trajet, 
  • Fermez le colis devant le porteur afin de lui permettre d'en vérifier le contenu.

Nous vous demanderons de renseigner la valeur de votre bien lors de votre réservation.

Avant son départ, prenez une photo de l'objet afin de pouvoir ensuite attester de son état si nécessaire (en cas de casse ou de vol). 

Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous invitons à lire tous nos conseils d'emballage dans cette rubrique
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