Comment puis-je être sûr que je ne transporterai pas quelque chose d'illégal ?

Selon la loi, vous êtes le seul responsable des objets en votre possession, qu'ils vous appartiennent ou qu'ils appartiennent à un tiers. 

De ce fait, lorsque l'expéditeur vous remet le bien à acheminer, vous avez le droit de demander à vérifier le contenu de l'envoi en présence de l'expéditeur afin de vous assurer que les biens qui vous sont confiés ne sont pas des biens illicites ou dont le transport est interdit. 

Nous vous incitons donc fortement à faire cette démarche et à refuser l'acheminement si vous avez le moindre doute. 

Par ailleurs, vérifier le contenu du colis vous permet également d'attester de l'état du bien avant l'acheminement et de pouvoir contester ultérieurement tout dommage qui pourrait vous être injustement reproché. N'hésitez pas à prendre une photo du bien avant de prendre la route, cela pourra vous tenir lieu de preuve.

Enfin, dans le cas d’un déplacement qui impliquerait tout ou partie du trajet hors de France Métropolitaine, vous êtes tenu de vous informer et de respecter les lois et réglementations en question, notamment les réglementations douanières. En effet, les réglementations imposent dans la plupart des cas des limites sur les quantités de marchandises qu’un particulier est autorisé à acheminer sans avoir à s’acquitter de taxes douanières.

Nous vous invitons également à prendre connaissance de la liste des biens dont le transport est réglementé ou interdit en France (en savoir plus). 

Besoin d'aide ? Nous contacter Nous contacter