Comment fonctionne l'assurance ?

Modalités d'assurance

L'assurance est incluse dans les frais de service. Elle est automatiquement activée dès lors que la réservation et le paiement sont effectués sur Cocolis.

En revanche, si vous acheminez votre bien sans payer via le site Cocolis et qu'un accident ou un vol se produit, vous ne serez pas couvert. Le paiement sur le site est un gage de sécurité pour vous et en voulant contourner le site, vous prenez des risques trop importants. 

La garantie s'applique sans franchise, sous condition que les biens soient licites, ne fassent pas partie des biens exclus (voir les conditions d'assurance) et aient bénéficié d'un emballage suffisamment protecteur lors du transport. Elle couvre tout dommage de caractère accidentel, non intentionnel, imprévisible et provenant d’une cause extérieure ; ainsi que le vol. 

En cas de sinistre, nous vous demanderons de nous transmettre de le Bon de Retrait

Afin de permettre les démarches en cas de dommage ou de vol, il est obligatoire d'indiquer la valeur du ou des bien(s) acheminé(s) lorsque vous remplissez les informations du déplacement.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les conditions d'assurance.

Procédure pour la déclaration de sinistre

En cas de sinistre, il convient de nous déclarer l’évènement dans les 5 jours ouvrés et de nous transmettre les informations suivantes ainsi que le Bon de Retrait* pour l'instruction du dossier :

  • Prénom, nom, et adresse email tels qu'indiqués sur le site Cocolis, 
  • Bien concerné (si possible, copiez-collez le libellé que vous avez mis sur le site),
  • Récit des circonstances de l'accident, 
  • Date, lieu, nature et détails des dommages,
  • Photos des dégradations subies par le ou les bien(s) acheminés,
  • Photos de bien AVANT le déplacement, 
  • Facture d'achat initial du bien endommagé ou volé : de la nature et de la qualité du justificatif dépend le montant de l’indemnisation qui pourra être complète, partielle ou nulle (en l’absence de preuve). Les documents produits devront être des originaux (facture, ticket de caisse, photo ou vidéo du bien avant le sinistre...),
  • Vétusté du bien (0 à 2 ans ; 2 à 5 ans ; 5 à 10 ans ; 10 à 20 ans ; plus de 20 ans),
  • Devis de remplacement ou de réparation du bien,
  • En cas de vol : le dépôt de plainte. 

Nous attirons votre attention sur le fait que sans l’ensemble de ces éléments, nous ne pourrons pas procéder à l'instruction de la demande de dédommagement.

*Vous pouvez télécharger et imprimer le Bon de Retrait en cliquant ici. Vous n'avez pas d'imprimante ? Vous pouvez également remplir le Bon de Retrait électronique en cliquant ici.

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